3 minutes reading time (575 words)

2ème édition du marathon de Chablis

3

Il fait beau ce matin 23 octobre 2021 ! Cette nouvelle édition festive se déroule avec moins de coureurs que pour la 1ère organisée en 2019 mais tous motivés après de nombreux marathons annulés. Nous sommes quelques 430 à prendre le départ dont un groupe important de déguisés.

Je reviens avec Sylvie en M&M’S après avoir couru la première édition avec les copains de Courir Le Monde (CLM) et les autres, habillés en costumes aussi originaux que farfelus. Certains auront chaud avec leur accoutrement et d’autres le seront mais pour une autre raison qui ne concerne pas la course mais les dégustations !

C’est parti ! les premières foulées nous permettent de découvrir le centre de Chablis avec ses petites rues pittoresques. Nous passons dans la propriété du Domaine Long-Depaquit pour nous retrouver dans une artère menant à la mairie. Elle est flanquée de part et d’autre des stands qui ouvriront plus tard pour la fête des vins. Ils sont tous fermés et vides. Dommage !

Les spectateurs nous encouragent et nous en profitons puisque nous abordons les vignes et les grands crus que nous longeons après les premiers kilomètres, sans plus personne pour nous applaudir. L’ambiance du bord de la route est redescendue mais pas au sein de notre peloton ! Nous sommes les derniers, tous déguisés et impatients d’arriver au premier ravitaillement à Fontenay-près-Chablis.

Les ravitaillements, tous aussi chaleureux que généreux, se succèdent et nous arrivons au semi. Le soleil apparaît maintenant que les brumes ont disparu. Le spectacle des vignes avec leurs belles couleurs d’automne est superbe. Tour à tour nous courons avec les uns et les autres pour évoquer les précédentes courses et les prochaines. Nous pouvons ainsi prévoir et organiser les marathons festifs à venir où nous nous retrouverons ces prochaines semaines à savoir, Cognac, le Beaujolais et les Côtes Chalonnaises et les autres (Blaye, l’Alsace, le Médoc,….). Sans oublier, les marathons que nous courons déguisés en coureur.

Nous traversons le parc du château du Domaine Jean Durup à Maligny. Très beau lieu qui précède un ravitaillement également très festif. Nous sommes accueillis en musique par des danseurs et d’autres bénévoles aussi nombreux qu’’’agités’’. Beau spectacle ! Une autre belle surprise nous attendait à ce ravitaillement. Cyrielle notre fille accompagnée de Simon qui patientaient pour nous encourager.

La suite devient plus difficile pour nous. Le profil du parcours se durcit, les foulées sont plus courtes et la marche devient nécessaire. Heureusement, l’avant dernier ravitaillement à Fontenay-près-Chablis nous réconforte avec son DJ et les bénévoles. Très très chaud !

Nous abordons la dernière difficulté du parcours, le mur ! Nous sommes au 37ème et les jambes sont lourdes à l’exception de nos compères Laurence et Yvan qui courent ce raidillon accompagnés de notre Alain (suiveur parmi les suiveurs) qui les suit en vélo ‘’de merde’’ comme il se plait à le dire. Son déguisement en marquis souligne son attachement à la révolution Française. C’est lui qui nous sert et non l’inverse. Merci à lui !

Le dernier ravitaillement anticipe la forte descente qui longe les grands crus et nous amène à l’entrée de Chablis pour terminer par les ruelles. Nous traversons un lieu remarquable qui est l’Obédiencerie propriété du Domaine Laroche. Cet ancien monastère aurait vu naître les premiers Chablis aux alentours du 9ème siècle.

Nous passons la ligne d’arrivée avec un temps respectable pour des déguisés ! Merci à l’organisation Idée Alpes et spécialement à Éric Le Pallemec et aux bénévoles.

 Belle course et à l’année prochaine.

 

 

TRAIL EN TERRES D'OC à La Salvetat sur Agout (34)
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 3 décembre 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://newclm.com/